Des retraités découvrent la réalité virtuelle chez Virtual Room Orléans

Des retraités découvrent la réalité virtuelle chez Virtual Room Orléans

Virtual Room Orléans accueil L’EPHAD de Huisseau sur Mauves

Le mardi 11 juin est une journée inédite pour les retraitées de l’EHPAD de Huisseau sur Mauves. Trois résidentes âgées de 79, 87 et 105 ans découvrent la réalité virtuelle chez Virtual Room Orléans. De nombreuses études ont déjà mis en avant les vertus de cette nouvelle technologie sur les personnes âgées, qui permet de stimuler la mémoire ou encore d’apaiser certaines souffrances physiques et chroniques en étant plongé dans un univers virtuel. L’objectif de cet après midi consiste à rendre accessible une technologie en vogue bien connue des jeunes générations mais beaucoup plus mystérieuse pour les anciennes.

 

Evelyne (87 ans), Marie-Thérèse (79 ans) et Gilberte (105 ans) ne connaissent pas la réalité virtuelle. Cette visite dans nos locaux leur permet de découvrir cette nouvelle technologie ultra immersive. C’est accompagnées de leur famille ainsi que des membres et bénévoles de l’EPHAD, que nos trois retraitées participent à une aventure en réalité virtuelle qui les laisse sans voix !

 

Une collaboration virtuelle intergénérationnelle

Une collaboration  intergénérationnelleAprès quelques explications sur le déroulement de cette session, l’aventure commence ! Installées dans une pièce de 10 m2 et équipées d’un casque de réalité virtuelle et de deux manettes l’immersion est immédiate ainsi que les réactions enjouées des participantes qui voyagent dans différents mondes virtuels au réalisme impressionnant. Une fois l’appréhension passée, ces néophytes de la réalité virtuelle prennent leurs marques, le stress de la nouveauté laisse place à l’émerveillement. A chaque nouvelle époque, l’effet « Wahou » est instantané ! Impressionnées par cette expérience, nos trois retraitées ne manquent pas de qualificatifs pour décrire l’aventure à laquelle elles viennent de participer ! « Fantastique ! » « Géniale » « Incroyable !  Toutes ressortent avec le sourire, ravies d’avoir vécu ce moment, tout comme les accompagnants qui eux aussi ont découvert cette aventure collaborative. Marie-Thérèse, passionnée par l’Egypte Antique et leader affirmée de l’équipe nous raconte avoir adoré son expérience «  j’ai trouvé ça merveilleux ! Surtout le monde en Egypte ! Ça donne envie d’y retourner… »

 

Ludivine, bénévole de l’EPHAD nous confie avoir passé un très bon moment, ravies que les résidentes soient « hyper ouvertes, d’autant plus que c’est une activité difficile à expliquer quand on ne l’a jamais vécue surtout pour des personnes âgées. C’était « the sortie » et une belle surprise pour les participantes, une expérience très concluante »
Un moment de partage unique, convivial et un véritable plaisir pour toute l’équipe de Virtual Room Orléans ainsi que pour les journalistes également présents afin d’immortaliser ce moment riche en découvertes et en émotions.

 

Alors vous aussi, faites comme Gilberte, la doyenne âgée de 105 ans et n’attendez pas 107 ans pour réserver votre session et passer un bon moment chez Virtual Room Orléans !